Titre : | Sur les pentes escarpées de l’accompagnement : cheminement d'un éducateur devenu formateur (2014) |
Auteurs : | GIRALT L. ; SCHMITT G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LE SOCIOGRAPHE: RECHERCHES EN TRAVAIL (n° 45, mars) |
Article en page(s) : | pp. 23-30 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; SCOLARITE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ECOLE SECONDAIRE ; EPUISEMENT PROFESSIONNEL ; STRESS ; ADDICTION ; CANNABIS ; CONSOMMATION DE PRODUIT ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; ETUDE EXPLORATOIRE ; SUISSE |
Résumé : | L’espace de la relation éducative est un environnement singulier, un espace où la diversité des rapports humains vient induire des systèmes de pensée. Les acteurs de l’action sociale et médico-sociale n’ont d’autre choix que d’amener l’autre dans une insécurité paradoxale entre liberté et contrainte. Le bénéfice possible induit la prise de risque dans cette relation. Les dynamiques collectives et l’implication dans une démarche réflexive des praticiens donnent du sens à l’action sans inhiber l’initiative. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |