Résumé :
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Le corps met l’adolescence en difficulté. Cette période est parsemée de rites initiatiques, voire d’épreuves douloureuses, qu’il faut endurer pour prouver sa capacité à devenir adulte. Mais de quelles épreuves parle-t-on ? Celle qui consiste à abandonner l’enfance, et son « vert paradis des amours enfantines », ou celle qui consiste à affronter un monde incertain, celui des adultes, où il faut faire sa place ? Un milieu perçu comme hostile, mais où il existe, dans la famille comme à l’école, des opportunités d’identification et des espaces de résilience.|Notre rôle d’éducateur, de soignant, de thérapeute, est de faciliter le passage de ces épreuves, en accompagnant l’adolescent dans ce qu’il a à découvrir, mais aussi en lui montrant qu’il y a des chemins qui ne mènent nulle part.|Apprendre à apprivoiser les métamorphoses de son corps et à contenir les pulsions ou les dépressions qu’il déclenche, n’est-ce pas aussi un apprentissage de la vie, de toute une vie ? […] [Extrait de l'introduction au dossier]
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