Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (230)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
document électronique
Afin de mettre en place des actions offrant les meilleures garanties de succès, il convient d’éviter certains écueils, et de respecter quelques principes ou critères de qualité. Trois critères essentiels sont identifiés, reconnus, explicités et [...]Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Christophe Cuvellier, Auteur |L’épilepsie est une maladie qui se manifeste par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L’impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au [...]![]()
Article : texte imprimé
Le lycée Étienne Mimard s’est doté d’un groupe de prévention du décrochage scolaire, d’une cellule de veille et d’une commission éducative, dispositifs d’alerte et de suivi collectif concernant les élèves en décrochage. L’objectif : rechercher l[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves qui, en primaire, ont du mal à acquérir les « fondamentaux » (lire, écrire, compter) ou à se plier aux exigences de l’ordre scolaire sont de plus en plus souvent interprétées comme des troubles médico psychologiques. L[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]![]()
texte imprimé
Au Lycée Moderne 2 d’Abobo le problème du tabagisme a été détecté chez les élèves. Un projet éducatif a été élaboré en faveur de cinq élèves en vue de les amener à arrêter de fumer. L’hypothèse affirme que les activités psychoéducatives favorise[...]![]()
texte imprimé
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission delui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Maisactuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissageet d’évaluation, est trop souvent source[...]![]()
texte imprimé
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent sou[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la campagne wallonne, il existe une école à part. L'Alter École, située à Clavier, promeut un enseignement actif, où les élèves sont autonomes, prennent des responsabilités. À tel point que l’école est cogérée par les enseignants et les élè[...]![]()
Article : texte imprimé
Didier Quef, Auteur |La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l’école où se confrontent trois cultures dans l’histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l’enfant à besoins particuliers dépend de l[...]![]()
Article : texte imprimé
SCHILTZ L. ; BOYER L. ; KONZ M. ; SCHILTZ J. | Paris : Elsevier |Dans le cadre d’une étude intensive sur échantillon restreint, l’application du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences post-test/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théo[...]![]()
Article : texte imprimé
En vingt ans de travail avec les enfants en difficulté à l'école, notre pratique a évolué d'une approche fondée sur la thérapie de l'enfant et de sa famille à une action centrée sur le contexte scolaire, sur les ressources et les compétences des[...]![]()
Article : texte imprimé
Considérant l'importance numérique et le poids sociologique des nouvelles migrations, le besoin d'une politique publique efficace et orientée particulièrement vers l'accueil des primo-arrivants se fait ressentir en Belgique comme ailleurs. Ainsi[...]![]()
Article : texte imprimé
Il y a moins une crise, à proprement parler qu’une érosion de l’autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s’attachent à préciser l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue [...]![]()
Article : texte imprimé
CANAT S. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |Les points de jonction entre les lois de l'insconscient et lois sociales sont loin d'être uniformes , ils dépendent fortement d'un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondatementalement inégaux devant la loi , l'autorité dépend du t[...]![]()
Article : texte imprimé
Valérie Misson, Auteur |"Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteu[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Kuenemann, Auteur ; Agnès Crociati, Auteur ; Colette Chambard, Auteur ; Christine Lequette, Auteur |"Au début de l’année 2022, à la demande de la rectrice, un questionnaire a été diffusé aux collégiens de l’académie de Grenoble afin de recueillir leurs besoins et préoccupations en santé. Ainsi, 7 180 réponses ont été obtenues et analysées. Les[...]![]()
texte imprimé
Nadia Rousseau, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2019Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de dé[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Haag, Auteur |Le bien-être fait l’objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l’autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être s[...]![]()
document électronique
Noémie Baudoin, Auteur ; Sébastien Delisse, Auteur ; Liesje Coertjens, Auteur ; ET AL., Auteur | Louvain-La-Neuve : UCLouvain/Fondation Louvain | 2020Lieu essentiel pour le développement et la socialisation des jeunes (Eccles et Roeser, 2011), l’environnement scolaire est l’objet de plus en plus d’attention et le bien-être à l’école fait désormais partie des objectifs des politiques éducative[...]