Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois ; Anne Piret ; Léopold Paquay ; FUNDP ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Dans ce chapitre, les auteurs présentent l'analyse sémantique structurale dont la fonction principale est de saisir et de représenter la structure sémantique qui sous-tend un discours. Ils illustrent son fonctionnement à partir d'une recherche m[...]![]()
texte imprimé
Anne Piret ; Jean Nizet ; Etienne Bourgeois ; Université Catholique de Louvain-UCL | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 1996"Inspirée de la linguistique, l'analysee structurale est une méthode qualitative d'analyse de contenu susceptible d'applications dans tout le champ des sciences humaines. Dans le discours d'une personne qui s'exprime nous sont livrées ""en vrac"[...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois ; CHAPELLE G.. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; INSTITUT DEMOS | Paris : Presses universitaires de France- PUF | Apprendre | 2006"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peu[...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois ; Jean Nizet ; EDUCATION ET FORMATION | Paris : Presses universitaires de France- PUF | 2005Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions a[...]![]()
texte imprimé
L'encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le cha[...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois ; Jean Nizet ; DE VILLERS G. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; LECLERCQ E. ; INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE COMMUNICATIONS SOCIALES | Paris : L'Harmattan | Action et Savoir | 1999"Se référant au ""cas Georges"", les auteurs explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte - processus cognitifs d'apprentissage, transformations identitaire et trajectoire de vie, identité et désir de formation, ""mise [...]![]()
texte imprimé
GALAND B. ; Etienne Bourgeois ; PICARD p. ; Université Catholique de Louvain-UCL | Paris : Presses universitaires de France- PUF | Apprendre | 2006"Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants, ... les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se pose aujourd'[...]