Titre :
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Comment se fabrique une idéologie ? Un exemple dans le domaine de la protection de l’enfance (2014)
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Auteurs :
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BOUVILLE J.M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 90, Décembre 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 201-218
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PROTECTION INFANTILE
ENFANT EN DIFFICULTE
IDEOLOGIE
THEORIE
EPISTEMOLOGIE
PLACEMENT FAMILIAL
ATTACHEMENT
RELATION PARENT-ENFANT
FAMILLE EN DIFFICULTE
AUTORITE PARENTALE
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Mots-clés:
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SANTE AU TRAVAIL
;
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
;
SECURITE AU TRAVAIL
;
AIDE A DOMICILE
;
ORGANISATION
;
CONDITION DE TRAVAIL
;
AIDE FAMILIALE
;
AIDE-SOIGNANT
;
RELATION D'AIDE
;
RISQUE PROFESSIONNEL
;
EXPOSITION AU RISQUE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
PREVENTION
;
TRAVAIL EN EQUIPE
;
BELGIQUE
;
BOWLBY J.
;
BERGER M.
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Résumé :
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L’article se propose d’expliquer comment a pu se former le paradoxe puissant entre l’obligation de porter secours en cas de situation de risque ou de danger pour un mineur et celle, pour la société, de veiller à ce que chaque enfant vive avec ses parents y compris quand on observe que le parent a d’énormes difficultés à assumer son autorité parentale. L’auteur prend alors appui sur R. Boudon et sa théorie des idéologies: on adhère à des idées fausses parce que l’on croit qu’elles sont vraies en raison de trois effets, un effet de position sociale, un effet de communication et un effet épistémologique.|La dernière partie de l’article s’attache à appliquer cette théorie au cas de l’idéologie du maintien absolu du lien parents-enfant.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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