Titre :
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Guénouvry : des lieux séparés pour différencier des places (2014)
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Auteurs :
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MAGREZ Y.V. ;
COURANT G. ;
HERGET-TROJAN I. ;
CORNU H.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 90, Décembre 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 159-176
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PROTECTION INFANTILE
ENFANT EN DIFFICULTE
AUTISME
PRISE EN CHARGE
PLACEMENT FAMILIAL
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
ALTERNATIVE AU PLACEMENT
ASPECT HISTORIQUE
FRANCE
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Mots-clés:
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SUBJECTIVATION
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Résumé :
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L’entretien avec l’équipe de Guénouvry réalisé lors d’une session de formation traite d’un placement familial spécialisé adossé à un institut médico-éducatif en Bretagne. Les enfants accueillis sont pour la plupart psychotiques ou autistes. Une vigilance particulière sur la différenciation des lieux et des places constitue une condition pour qu’un travail de subjectivation soit possible pour ces jeunes, aux prises avec des troubles sévères qui entament leur possibilité de se soutenir comme sujets. La séparation physique des lieux, les interdictions de mélange ou d’intrusion permettent de maintenir des espaces réels et imaginaires que l’enfant utilise pour manifester des symptômes et des possibilités différentes selon les lieux.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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