Résumé :
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Cet article rapporte les résultats de l’évaluation d’implantation d’une approche centrée sur l’attachement dans l’accompagnement d’enfants placés, basée sur le modèle de préparation au changement de la Texas Christian University. Cette approche est basée sur la prémisse voulant que dans des conditions de placement optimales, les éducateurs puissent représenter un pôle de sécurité pour l’enfant. Pour le volet quantitatif de cette étude, les chefs de service et les éducateurs ont rempli différents questionnaires à trois temps de mesure (pré-, post-6 et 12 mois) afin de dresser un portrait de leurs pratiques initiales et de rendre compte de leur degré de préparation au changement, de leur sentiment d’efficacité personnelle, de leur sentiment de stress et du climat d’équipe existant avant et après l’implantation de l’approche. Pour le second volet, de nature qualitative, des focus groupes menés auprès de six équipes d’éducateurs ont permis de cerner la compréhension, l’adhésion et la mise en application des intervenants aux principes clés de la nouvelle approche ainsi que les facteurs qui facilitent ou entravent son implantation. [...]
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