Titre :
|
Recherche et travail social. De l’intérêt d’une approche épistémologique pour l’intervention éducative (2014)
|
Auteurs :
|
PAULAY S. ;
Catherine Tourrilhes ;
VEYRIE N.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
LE SOCIOGRAPHE: RECHERCHES EN TRAVAIL (n° HS 7, novembre)
|
Article en page(s) :
|
pp. 125-138
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
TRAVAIL SOCIAL
FORMATION
FORMATEUR
TRAVAILLEUR SOCIAL
SANTE COMMUNAUTAIRE
EDUCATION PAR LES PAIRS
EPISTEMOLOGIE
|
Mots-clés:
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
SOUFFRANCE
;
RESILIENCE
;
GUERRE
;
ALGERIE
|
Résumé :
|
Les acteurs de la formation et les praticiens du secteur professionnel du travail social posent la question de la place de la recherche en travail social et de son intérêt pour les praticiens. L’auteur ne tente pas ici de débattre du statut d’une science «en-dans-sur le travail social», mais de montrer l’intérêt d’une démarche épistémologique à l’égard de la production de connaissances axée, dans cet article, sur le lien entre santé et éducation. Quelles sont les modalités particulières d’actions mobilisées dans le cadre de l’intervention en travail social, dites de santé communautaire?
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|