
Titre : | Liens d’attachement à l’adolescence, une inscription dans le temps et dans l’espace de la famille et de la société (2014) |
Auteurs : | HABETS I. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 35 n° 3) |
Article en page(s) : | pp. 311-327 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PROTECTION INFANTILE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT FAMILIAL ; PROCEDURE ; SEPARATION ; PARENT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; EDUCATEUR ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PLURIDISCIPLINARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; SECURITE INTERNE ; BOWLBY |
Résumé : | Lorsque l’adolescent éprouve, grâce aux liens d’attachement secure issus de son enfance, un sentiment de sécurité, de confiance en soi et envers les autres, il est porté par le désir de découvrir le monde et il sait que sa vie n’a pas de prix et qu’elle vaut d’être vécue. Mais lorsque les liens d’attachement qu’il a tissés dans l’enfance sont insecure, quand le sentiment d’insécurité domine et s’accompagne d’un manque de confiance en soi et envers les autres, comment l’adolescent parvient-il à s’inscrire dans la vie et à investir le monde qui l’entoure? Cet article envisage l’hypothèse du développement de conduites à risque comme une tentative de légitimer son existence et de trouver sa place tant dans la famille que dans la société. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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REV THER FAMILIALE R11379 | CE996241 | Bulletin | NADJA | Disponible |