![La formulation de cas](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=894303&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | La formulation de cas : un modèle d'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (2014) |
Auteurs : | NASHAT S. ; QUARTIER V. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62 n° 7, novembre) |
Article en page(s) : | pp. 422-430 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MALADIE CHRONIQUE ; MALADIE MUSCULAIRE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; URGENCE HOSPITALIERE ; INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ; INTERVENTION CHIRURGICALE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; ANGOISSE ; PSYCHOSE ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE |
Résumé : | L’article présente le modèle de la formulation de cas pour l’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent. La formulation de cas s’est développée en réponse au diagnostic psychiatrique qui peut être perçu comme une approche réductionniste du fonctionnement psychique. En Europe, de nombreux psychologues cliniciens ont adopté ce modèle, qui a initialement été développé par les psychothérapeutes d’orientation cognitivo-comportementale, et l’ont adapté à leur pratique respective. [...] Cet article présente les trois courants théoriques les plus utilisés dans la formulation de cas : les approches cognitivo-comportementale, psychodynamique et systémique. L’utilisation d’une seule et même vignette permettra de montrer la pertinence du modèle et la complémentarité des différentes approches cliniques. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R11394 | CE996244 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |