Résumé :
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L’examen psychologique d’un enfant est un exercice délicat dont l’utilité est parfois controversée dans les milieux de cliniciens qui redoutent d’en être réduits à un rôle de technicien. Le but de cet article est d’en montrer la pertinence et l’intérêt dans une perspective clinique lorsqu’il est effectué dans un cadre scientifique et déontologique dûment balisé. L’examen psychologique est conçu comme un moment privilégié de rencontre entre un enfant qui présente des difficultés et un spécialiste du développement de l’enfant, de la psychopathologie et des tests. Les différentes étapes de l’examen sont décrites : entretien préalable avec les parents et l’enfant, composition et déroulement de l’examen, entretien de feedback. Ce dernier temps d’une procédure d’examen, trop souvent négligé dans la pratique, donne tout son sens à l’examen psychologique en permettant à l’enfant (et ses parents) de s’approprier les résultats, de se sentir écoutés, d’envisager des solutions, et au psychologue, lorsque le feedback est réalisé avant la rédaction du compte rendu, d’ajuster ses interprétations, son langage, et ses recommandations.
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