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POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
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Ce rapport dresse un inventaire de l’offre de cours et de formations au sein de quatorze prisons francophones, et met en évidence d'une part l'absence de politique globale, structurante et intégrée concernant l'organisation des activités pédagog[...]![]()
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"""Pour la solidarité"" et ses partenaires européens mettent actuellement en oeuvre le projet européen VALID-INFO, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Ce projet concerne la validation et la valori[...]![]()
Article : texte imprimé
La nouvelle organisation de la protection de l’enfance tend à fragmenter la prise en charge, scindant les temps d’évaluation et de traitement. Elle rompt ainsi la continuité, toujours menacée et fragile, d’un lien sur lequel cette prise en charg[...]![]()
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BRUNEL J. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Hors le maillage éducatif "" parents-enseignants-médias "", la Cité doit concevoir de nouveaux espaces fertiles, terrains d'aventures sécurisés, pour qu'enfants et adolescents mettent ""en musique"" les divers acquis éducatifs, avec leurs pairs[...]![]()
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Article : texte imprimé
L’année 2009 marquait le 15e anniversaire de l’inscription dans la Constitution belge du droit à l’épanouissement culturel et social. L’occasion pour l’asbl Culture et Démocratie d’interroger ce droit, son application et l’ajustement des politiq[...]![]()
Article : texte imprimé
"Dessiner les contours de ""l'école laïque de nos rêves"" : tel est le chantier auquel le Centre d'Action Laïque et ses régionales se sont attelés pour 2011-2012, notamment à travers une campagne de sensibilisation autour de l'idée d'""école éga[...]![]()
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CLERC F. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |L’école française est perçue de plus en plus comme une institution malade. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens ne lui font plus confiance. De nombreuses expériences d’aides pédagogiques n’ont pas eu assez de succès pour perdurer. L’en[...]![]()
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"La question de la prise en compte du religieux à l'école a ressurgi il y a une vingtaine d'années, avec les premières polémiques sur le port du foulard dit ""islamique"", interpelant une laïcité qui semblait jusque-là inébranlable. L'école, à j[...]![]()
Article : texte imprimé
Le marché mondial des drogues illicites a été estimé à 320 milliards de dollars en 2005. Le commerce international de substances illicites s’apparenterait alors à un indéniable secteur d’activité générateur de profit. Bien qu’il soit réaliste de[...]![]()
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MIYAMOTO K. ; SCHULLER T. ; KENKEL D. ; CHEVALIER A. ; BORGONOVI F. ; HASSAN F. ; CECCHINI M. ; SABATES R. | Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) | 2011À l’heure actuelle, le climat politique mondial souligne la nécessité de s’intéresser davantage aux composantes non-économiques du bien-être et du progrès social telles que la santé, l’engagement social, l’intérêt pour la politique ou la crimina[...]![]()
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Éric Plaisance, Auteur |"L’évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l’enfant de l’adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais[...]![]()
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Cette cinquième édition dresse un bilan de la situation entre 2004-2009 et permet d'esquisser l'évolution des politiques, des budgets, de l'offre de formation mais en affinant aussi le champ retenu et les publics concernés par les actions d'alph[...]![]()
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Ce quatrième Etat des lieux poursuit l’exploration des questions qui traversent le secteur de l’alphabétisation. S’il est évident que le Comité de pilotage doit prêter attention aux questions sociétales qui émergent, il se consacre aussi aux pro[...]![]()
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Ce septième exercice fait un panorama de l'alphabétisation en Communauté française de Belgique. Il fait une analyse des besoins en alphabétisation, des politiques publiques, de l'offre de formation pour apprenants, ainsi que différents thématiques![]()
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Ce sixième Etat de lieux de l’alphabétisation examine l’ensemble des politiques et leurs enjeux en lien avec les budgets. Il brosse le paysage de l'alphabétisation en Communauté française de Belgique et il structure les données collectées par le[...]![]()
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Volontairement descriptif ce cahier propose un état des lieux de dispositifs d'évaluation externe des acquis des élèves à l’oeuvre actuellement en Communauté française de Belgique. Sept dispositifs sont ainsi présentés qu’ils soient organisés pa[...]![]()
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BOONEN P. ; BRAET S. ; COGELS M. ; DE SAUVAGE A. ; DE WASSEIGE M.A. ; FORTUNA V. ; IVARS B. ; LEFEVRE B. ; MARTIN J. ; RIBEIRO BACELAR J. ; VAN HAMME Z. ; ZHEGROVA G. | Liège : Jeunesse et Droit asbl |"Dans le cadre d'un atelier pluridisciplinaire, des étudiants de troisième année de la Faculté de sciences politiques et sociales se sont lancés dans la réalisation d'un ""faux"" JDJ.|Le résultat est un cahier d'une soixantaine de pages qui fait[...]![]()
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Les termes «cohésion sociale» et «inclusion sociale» sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la not[...]![]()
Article : texte imprimé
On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumise[...]