Titre :
|
« C’était comme se séparer de soi-même » : Transactions identitaires de jeunes étudiantes face à l’incertain (2014)
|
Auteurs :
|
CHELLO F. ;
LE GALL D. ;
LEGRAND B.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Dialogue (n° 205, septembre)
|
Article en page(s) :
|
pp. 51-63
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ETUDIANT
IDENTITE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
SEPARATION
REPRESENTATION
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
FORMATION
|
Mots-clés:
|
RELATION CONJUGALE
;
VIEILLISSEMENT
;
ACCOMPAGNEMENT
;
COUPLE
;
MALADIE
;
GERONTOLOGIE
;
HISTOIRE DE VIE
;
CONFLIT
;
ANALYSE DE CAS
;
TEMOIGNAGE
;
PERSONNE AGEE
;
VIE SOCIALE
;
VIE AFFECTIVE
;
VIE QUOTIDIENNE
;
RUPTURE
;
TEMPORALITE
|
Résumé :
|
À partir des résultats d’une recherche-formation, la contribution vise à analyser la pluralité des représentations d’un genre minoritaire de séparation: l’incertain. Conçu comme une rupture relationnelle entre le sujet et les routines du quotidien, l’incertain implique un processus de reconfiguration du sens et de l’identité. Ce processus peut amener la personne à se concevoir comme ex de soi-même. Dans cette direction, la contribution s’adosse à une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive-transactionnelle pour explorer les transactions identitaires de jeunes étudiantes face à l’incertain. Quatre formes de séparation et quatre figures d’ex-soi-même sont envisagées afin de souligner la diversité des postures actionnelles assumées pendant des situations d’incertitude.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|