Titre : | Le trans : un archétype de l’ex en tous genres ? (2014) |
Auteurs : | CARVAJAL SANCHEZ F. ; LE GALL D. ; LEGRAND B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 205, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 23-36 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; SCOLARITE ; ECOLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT HISTORIQUE ; ROLE DE LA FAMILLE ; RELATION ENSEIGNANT-PARENT ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; RUPTURE ; TRANSGENRE ; TRANSSEXUALITE |
Résumé : | L’article explore le statut du trans en partant de l’hypothèse qu’il incarne mieux que quiconque l’archétype de l’ex en tous genres: pour les trans plus que pour tout autre, la rupture est une dimension constitutive de l’existence. La présente contribution se fonde sur une recherche sur la construction identitaire chez les trans, recherche menée auprès de six personnes à partir d’entretiens semi-directifs, d’observation et d’entretiens téléphoniques. Il fait référence aux «grandeurs» de Boltanski et Thévenot (1991). Les résultats suggèrent que si certains trans veulent faire tabula rasa de leur passé, la plupart d’entre eux vivent leur transition comme un continuum biographique. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DIALOGUE R11359 | CE996281 | Bulletin | NADJA | Disponible |