Catégories
- MT SCIENCES DE L'EDUCATION - SCIENCES DE L'EDUCATION - PEDAGOGIE - METHODE PEDAGOGIQUE - PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Commentaire :
Ensemble de moyens et de procédés d'enseignement ou d'apprentissage s'adressant à des élèves d'âges, d'aptitudes, de comportements, de savoir-faire divers, en vue de répondre à des rythmes d'apprentissage différents. (1)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dans la campagne wallonne, il existe une école à part. L'Alter École, située à Clavier, promeut un enseignement actif, où les élèves sont autonomes, prennent des responsabilités. À tel point que l’école est cogérée par les enseignants et les élè[...]Article : texte imprimé
Colette Leclercq, Directeur de publication |En Province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré les handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne[...]Article : texte imprimé
L’utilisation de l’art en éducation a fait l’objet d’une étude rétrospective sur trente années d’interventions auprès de publics le plus souvent en grande difficulté. Ce travail a permis de dégager un nouveau modèle appelé «pédagogie de l’inters[...]Article : texte imprimé
"Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé : ""Une tout autre école"" dans laquelle il imagine une [...]Article : texte imprimé
Le premier degré de l'enseignement secondaire cumule les difficultés. Il est le lieu où viennent s'entremêler les enjeux de l'école fondamentale, de la mixité sociale et des degrés supérieurs du secondaire. Le Cabinet Simonet a récemment proposé[...]texte imprimé
L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations[...]Article : texte imprimé
Les expressions renvoyant à l’hétérogénéité, à la diversité, aux différences et à leur gestion et valorisation rendent compte d’un réajustement des référents symboliques et idéologiques, ainsi que des modèles pédagogiques légitimes, intervenus d[...]Article : texte imprimé
Jacques Tremintin ; KAMMERER M. ; DIHL M. ; LEFEBVRE C. ; ROUFF K. ; BOUGEARD N. | Toulouse : Lien social SARL |A l'heure où la loi Hôpital, patients, santé et territoire s'apprête à donner un coup de frein à l'inventivité des lieux de vie en les contraignant à répondre à des appels d'offres et non plus à proposer un projet, nous avons souhaité vous emmen[...]texte imprimé
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : «l’élève au centre », [...]texte imprimé
Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe..dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. Pratique de l[...]texte imprimé
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et d[...]Article : texte imprimé
Alors que nous sommes enseignants dans une institution prestataire de 'pédagogie spécialisée' comment répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos élèves? Cette question, nous devons nous la poser encore et encore, en solo avant de préparer [...]