Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
texte imprimé
Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche[...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois ; Anne Piret ; Léopold Paquay ; FUNDP ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Dans ce chapitre, les auteurs présentent l'analyse sémantique structurale dont la fonction principale est de saisir et de représenter la structure sémantique qui sous-tend un discours. Ils illustrent son fonctionnement à partir d'une recherche m[...]![]()
texte imprimé
MARTINIC S. ; PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATOLICA SANTIAGO DE CHILI ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur questionne précisément les conditions d'un processus de catégorisation. Il structure sa discussion autour de trois questions : en quoi consiste le processus de catégorisation, et sur quelles bases définit-on les catégories ? Comment tec[...]![]()
texte imprimé
DUFAYS J.L. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Une recherche est proposée en didactique du fre, langue d'enseignement. l'auteur étaye d'abord la légitimité des recherches en didactique des disciplines, plus particulièrement en didactique du fre, ce qui l'amène à proposer une typologie des fo[...]![]()
texte imprimé
DE VILLERS G. ; JOASSART C. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010Les auteurs prolongent la réflexion de Piet Verhesschen en référence principalement à la littérature francophone. Ils reprennent les quatre questions mais en les focalisant sur des récits qui se centrent sur la construction de l'histoire de vie.[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Léopold Paquay ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; UNITE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990![]()
texte imprimé
Léopold Paquay ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; UNITE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990![]()
texte imprimé
"Dans ce chapitre introductif, l'auteur tente d'abord de cerner brièvement ce que recouvre les ""approches qualitatives"". Ensuite, il en vient à la question centrale de la formulation des critères de qualité des recherches dites qualitatives et[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
VERHESSCHEN P. ; KATHOLIEK UNIVERSITEIT LEUVEN ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010L'auteur porte son attention sur les techniques narratives. Sur la base d'un échantillon de 25 études narratives anglo-saxonnes, il voudrait mettre en lumière les critères qui devaient être présents pour permettre une légitimation de ces recherc[...]![]()
texte imprimé
Marcel Crahay ; Léopold Paquay | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement (vrai) | 2010"L'auteur situe d'emblée l'opposition ""quantitatif"" versus ""qualitatif"" au niveau épistémologique. Les faits sociaux ont une facette objectivable, mesurable, et quantifiable, mais en même temps, ce sont des construits subjectivement vécus. L[...]