Titre :
|
Se lancer dans la vie active? Pas tout de suite! Enjeux familiaux transgénérationnels et difficultés de réalisation de projet de vie chez des jeunes adultes issus de milieux aisés (2014)
|
Auteurs :
|
DE GEYNST C. ;
LEGENDRE S. ;
DURET I. ;
Marthe Barraco de Pinto
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Dialogue (n° 204, juin)
|
Article en page(s) :
|
pp. 25-36
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
JEUNE ADULTE
PROJET DE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
AUTONOMIE
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
ANALYSE SYSTEMIQUE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
|
Mots-clés:
|
ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES
;
ENFANT HANDICAPE
;
AUTISME
;
SCHIZOPHRENIE
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
VECU
;
ALIMENTATION
;
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
;
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
;
PHYSIOLOGIE
;
ASPECT BIOLOGIQUE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
ACCOMPAGNEMENT
;
REPRESENTATION
;
FAMILLE
;
INTERVENANT
;
PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE
;
TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE
|
Résumé :
|
Partant du constat que de nombreux jeunes issus de milieux aisés sont en difficulté face au devenir adulte aujourd’hui, les auteurs proposent une réflexion autour de l’influence de la transmission transgénérationnelle sur les symptômes et blocages repérés dans les mouvements d’autonomisation. S’appuyant sur des études de cas, ils mettent ces difficultés en lien avec les traumatismes familiaux, les phénomènes de loyauté et les non-dits de l’histoire familiale. La dimension transgénérationnelle apparaît comme un facteur non négligeable parmi les multiples facteurs pouvant entraver l’autonomie. Elle risque de freiner les possibilités de remaniement du système familial nécessaire au processus de sécurisation du jeune et donc à son engagement dans un projet de vie. L’appartenance à une classe sociale favorisée semble amplifier le poids de cet héritage.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|