Titre :
|
Accompagner des équipes à l'épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives? (2012)
|
Auteurs :
|
PÉTRY P. ;
Gilles Amado ;
Paul Fustier
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 14, 2012/2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 145-158
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TRAVAILLEUR SOCIAL
EDUCATION SPECIALISEE
INSTITUTION
ETABLISSEMENT SOCIAL
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
VIOLENCE
TRAVAIL EN EQUIPE
ANALYSE DE PRATIQUES
|
Mots-clés:
|
ENFANT EN DIFFICULTE
;
THERAPEUTIQUE
;
PSYCHODRAME
;
ANALYSE DE PRATIQUES
|
Résumé :
|
Cet article présente plusieurs séquences d’accompagnement d’équipes éducatives aux prises avec des grands adolescents accueillis en maison d’enfants à caractère social et particulièrement mises à l’épreuve par des faits de violence (détériorations importantes de matériel, coups et blessures sur les adultes). Il s’agit d’analyses d’incidents, de scènes de violence de la vie quotidienne selon des techniques différentes (écriture, jeu dramatique). Cela permet une remobilisation du collectif qui réfléchit grâce à des controverses autour de la légitimité de ses interventions. Ce travail d’élaboration de règles porteuses de sens permet de retrouver une cohérence d’équipe.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|