Titre :
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Formation en travail social, management et sujet concret. Où sont passées les sciences humaines? (2012)
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Auteurs :
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PRADES J.L. ;
ARNAUD G. ;
DUBOULOY M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 13, 2012/1)
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Article en page(s) :
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pp. 209-225
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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SCIENCES SOCIALES
SCIENCES HUMAINES
MANAGEMENT
TRAVAIL SOCIAL
FORMATION
TRAVAILLEUR SOCIAL
IDEOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
MODELE
ECONOMIE DE MARCHE
VALEUR SOCIALE
STATUT
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Mots-clés:
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HOMME
;
FEMME
;
NEUROSCIENCES
;
FONCTIONNEMENT
;
CERVEAU
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
REPRESENTATION CULTURELLE
;
ASPECT CULTUREL
;
EGALITE DES SEXES
;
IDEOLOGIE
;
STEREOTYPE
;
GENRE
;
INDIVIDU
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Résumé :
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Après s’être répandu dans le secteur public, le management vient contribuer à la rénovation du secteur social et médico-social. Les réformes des formations des métiers du travail social rendent compte de cette évolution appréhendée ici à partir de l’exemple des formations au diplôme d’État d’éducateur spécialisé (dees). Elles tendraient à minorer les questions relatives au positionnement professionnel (et à l’analyse des pratiques) portées traditionnellement par le travailleur social de base au profit de l’expertise (ingénierie sociale) et de la méthodologie de projet. L’approche managériale ainsi envisagée ne se contenterait pas de redéfinir l’acte éducatif dans une version plus individualisée et décontextualisée (au détriment de l’accompagnement social) en provenance d’un sujet plutôt métaphysique. Elle le ferait en réfutant les sciences humaines (disparition des références à elles dans la formation qui les rend facultatives) et surtout en ignorant le « sujet concret », celui qui se construit dans son rapport à l’extériorité, à son environnement et à l’autre. Une telle perspective ne peut qu’interroger le sens de la formation et le devenir même du travail social.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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