Titre :
|
L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (2011)
|
Auteurs :
|
CHAPELLON S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 11, 2011/1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 207-220
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
MIGRATION
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
IMPACT FAMILIAL
RELATION FAMILIALE
ALTERITE
ASPECT CULTUREL
SCOLARITE
ENFANT
|
Mots-clés:
|
DEVELOPPEMENT SENSORIEL
;
VUE
;
OUIE
;
TOUCHER
;
ODORAT
;
GOUT
;
PERCEPTION SENSORIELLE
;
ANIMAL
;
HOMME
;
NEUROSCIENCES
;
CERVEAU
;
NEUROTRANSMETTEUR
;
NEURONE
;
ANATOMIE
;
PHYSIOLOGIE
;
PERCEPTION DE LA REALITE
;
TRANSMISSION FAMILIALE
|
Résumé :
|
L’auteur étudie les incidences de la migration sur les liens familiaux. Cela en appréhendant la nature inconsciente des rapports entretenus par les filles et fils d’émigrés avec le système scolaire. Des exemples cliniques souligneront en quoi les problématiques que les jeunes y mettent en scène sont interdépendantes d’une trajectoire familiale conflictuelle vis-à-vis de la société véhiculaire. L’étude d’un groupe de parents en difficulté soulignera comment des alliances familiales inconscientes induisent des ruptures avec le système social et vice versa. L’institution scolaire est étudiée dans son rôle de catalyseur de la souffrance identitaire qui en découle. À travers cette réflexion s’esquisseront les motifs d’un aménagement du cadre de la rencontre avec l’altérité des professionnels.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|