Titre :
|
Relations fraternelles et déficience intellectuelle, la parentalisation en question (2013)
|
Auteurs :
|
GRIOT M. ;
POUSSIN M. ;
BALTENNECK N. ;
3e Journée Recherche et évaluation, Bruxelles 2012
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
THERAPIE FAMILIALE (Vol. 34 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 371-386
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
RELATION FAMILIALE
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
APPROCHE SYSTEMIQUE
RELATION FRATERNELLE
ENFANT HANDICAPE
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
ANALYSE DE CAS
ASPECT THEORIQUE
DEFINITION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION SPECIALISEE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
DELINQUANCE
;
VIOLENCE
;
PLACEMENT EN INSTITUTION
;
DELINQUANT
;
STIGMATISATION
;
EXCLUSION
;
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
;
ROLE DE L'INSTITUTION
;
FRANCE
;
PARENTIFICATION
|
Résumé :
|
Cet article traite du type de relation qui s’établit dans les fratries atypiques dans lesquelles un des membres est atteint de déficience intellectuelle. A partir des résultats d’une recherche antérieure qui a permis d’identifier les spécificités apparaissant dans le lien entre l’enfant handicapé et son frère ou sa soeur, deux études de cas sont proposées. Celles-ci permettent de définir et d’illustrer les processus de parentalisation et/ou de parentification qui peuvent apparaître dans ces fratries. Un pont entre la recherche et la pratique clinique est proposé dans cet article par l’évocation de pistes d’interventions auprès des systèmes familiaux confrontés à la déficience intellectuelle d’un de ses membres.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|