Résumé :
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Parmi les différentes modalités de soin proposées en pédopsychiatrie, l’Accueil Familial Thérapeutique s’inscrit comme un dispositif à la fois original et complexe. À l’interface du soin et du « médico-social », de l’éducatif et de la thérapeutique, ce type de prise en charge peut être amené, même après plusieurs années d’expérience, à « souffrir » d’une identité aux contours mal définis. En témoigne la diversité des représentations que peuvent s’en faire les équipes soignantes, l’assimilant tantôt à un accueil social, tantôt à une alternative aux prises en charges existantes. Cependant, cette problématique de l’identité, qui traverse l’Accueil Familial Thérapeutique, contient aussi en elle-même des ambiguïtés fécondes, voire des paradoxes dont les effets nous invitent à réfléchir aux enjeux thérapeutiques de ce dispositif. Trois axes sont successivement abordés : la question de l’identité professionnelle de l’Assistante Familiale inscrite dans l’entre-deux du soin et du social, à partir de la double référence de la profession à l’hôpital et au conseil général , les effets de l’accueil à domicile sur l’engagement de l’assistante familiale à un niveau personnel et professionnel, enfin, le rapport entre la demande et l’indication en AFT.
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