Titre :
|
L’« interinstitutionnel » et les règles implicites (2013)
|
Auteurs :
|
Thierry Darnaud ;
PLUYMAEKERS J. ;
GOLDBETER-MERINFELD E.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 50)
|
Article en page(s) :
|
pp. 187-198
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SERVICE SOCIAL
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
FONCTIONNEMENT
INSTITUTION
APPROCHE SYSTEMIQUE
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
ANALYSE
PRISE EN CHARGE
FAMILLE EN DIFFICULTE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
ANALYSE DE CAS
|
Mots-clés:
|
SCIENCES SOCIALES
;
PSYCHOLOGIE SOCIALE
;
ACTION SOCIALE
;
TRAVAIL SOCIAL
;
THEORIE
;
PHILOSOPHIE
;
VALEUR MORALE
;
NORME SOCIALE
;
EMPATHIE
|
Résumé :
|
Dans cet article, nous montrerons l’importance pour la clinique de considérer comme « faisant système » les institutions appelées à intervenir successivement dans une situation ou celles qui se retrouvent à agir ensemble auprès d’une même famille. En effet, s’y développent, à côté des programmes officiels de chaque institution, des règles implicites régulant ce macrosystème que nous appelons l’« interinstitutionnel ». Une lecture systémique de l’émergence de ces règles implicites permet souvent de comprendre comment s’articulent les logiques d’interventions des différents intervenants et les conditions dans lesquelles nous sommes interpellés en tant qu’intervenant.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|