Titre : | L'institution comme système : une lecture systémique de l'institutionnel (2013) |
Auteurs : | PAIN J. ; GOLDBETER-MERINFELD E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 50) |
Article en page(s) : | pp. 31-45 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | HANDICAP ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; THEORIE ; DEFINITION ; PRISE EN CHARGE ; SOINS ; POLITIQUE DE SOINS ; FRANCE ; OFFRE DE SOINS ; RESEAU DE SOINS ; READAPTATION ; PSYCHIATRIE ; TRAVAIL SOCIAL ; MILIEU HOSPITALIER ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; EMPLOI ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION SOCIALE ; ENTREPRISE ; ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTE ; LOGEMENT ; LOGEMENT ADAPTE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MILIEU ASSOCIATIF ; TRAVAIL EN RESEAU ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu’elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu’est l’Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de « systémiser » et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV CAH CRI THER FAM R11053 | CE996515 | Bulletin | NADJA | Disponible |