Titre : | Les stages : une nouvelle forme de pénalité ? (2013) |
Auteurs : | GAUTRON V. ; RAPHALEN P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DEVIANCE ET SOCIETE (Vol. 37 n° 1, mars) |
Article en page(s) : | pp. 27-50 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | INTERVENANT ; PSYCHOLOGUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION CONTINUE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; ANIMATION ; SUPERVISION ; ECRITURE ; CIRCULATION DE L'INFORMATION ; SANCTION PENALE ; RESPONSABILISATION |
Résumé : | Le législateur a consacré depuis 2003 un nouveau type de sanction pénale, sous la forme de «stages», dont l’objectif est d’articuler éducation, prévention et sanction. Ces innovations pénales sont présentées comme un moyen d’adapter qualitativement les sanctions aux infractions de petite et moyenne gravité. À partir d’une étude quantitative et qualitative, cet article vise à mettre en évidence les tensions entre cette finalité pédagogique et des pratiques judiciaires centrées sur la gestion des flux, la systématisation et l’accélération à moindre frais de la réponse pénale. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DEV SOCIETE | CE996519 | Bulletin | NADJA | Disponible |