Titre : | Au-délà de l'autonomie, l'empowerment (2013) |
Auteurs : | FILIPPI M. ; NEMER G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LE SOCIOGRAPHE: RECHERCHES EN TRAVAIL (n° HS 6) |
Article en page(s) : | pp. 193-203 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | HANDICAP MENTAL ; INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; JEUNE ADULTE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; PROJET DE VIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ELEVE ; ENTRETIEN ; REPRESENTATION DU HANDICAP ; ENSEIGNANT ; PSYCHOLOGUE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; QUESTIONNAIRE ; ENQUETE |
Résumé : | L’image d’«assistés», dont souffrent les bénéficiaires de minimas sociaux, se voit relativement ébranlée par ce qui, à l’inverse, apparaît comme une revendication d’autonomie de leur part. En quoi l’empowerment, processus d’autodétermination et d’autonomisation, plébiscité en Amérique du Nord et en Europe, peut-il constituer une réponse possible à cette revendication ?|Afin de répondre à cette question, cet article vise d’abord à définir les multiples dimensions du processus d’empowerment, à le confronter avec nos méthodes d’insertion et de développement, et enfin à l’appréhender en tant que modèle qui, à défaut d’être stabilisé, relève encore d’un idéal de pouvoir d’agir et d’autonomie. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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