Titre : | L'autonomie et ses paradoxes intrinsèques. Une oppression éducative ? (2013) |
Auteurs : | GRONDIN B. ; PICHON I. ; NEMER G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LE SOCIOGRAPHE: RECHERCHES EN TRAVAIL (n° HS 6) |
Article en page(s) : | pp. 121-135 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ACTION SOCIALE ; DROITS DE L'USAGER ; PERSONNE EN DIFFICULTE ; VULNERABILITE ; ACCOMPAGNEMENT ; ITINERAIRE THERAPEUTIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PLURIDISCIPLINARITE ; ROLE DU PERSONNEL DE SANTE ; INTEGRATION ; RELATION USAGER-INTERVENANT |
Résumé : | À l’instar d’un «sentez-vous libre», une même injonction peut sévir dans le champ de l’éducation spécialisée par un «soyez autonome» ! L’objet de cet article est de mettre en relief les paradoxes de l’autonomie qui incombent aux éducateurs spécialisés. Après un détour théorique sur les notions traditionnelles et modernes de l’autonomie, les paradoxes s’illustreront au regard d’un accompagnement auprès d’adolescents présentant une déficience intellectuelle, motrice ainsi que des troubles du comportement. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |