Titre :
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Réalité virtuelle et incarnation numérique (2010)
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Auteurs :
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VIROLE B.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 82)
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Article en page(s) :
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pp. 83-86
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ANTHROPOLOGIE CULTURELLE
ADOLESCENCE
JEU VIDEO
JEU DE ROLE
REPRESENTATION
ADOLESCENT
VIRTUEL
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Mots-clés:
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SURENDETTEMENT
;
ROLE
;
CPAS
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ACCOMPAGNEMENT
;
USAGER
;
ANALYSE DE PRATIQUES
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Résumé :
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L’utilisation massive de jeux vidéo en ligne chez les adolescents n’est pas uniquement intelligible par des approches sociologiques et psychologiques. Elle relève du retour d’un refoulé dans notre culture: celui de la nécessité de l’initiation héroïque pour advenir à l’âge adulte. Cette initiation se réalise par la délégation dans le virtuel. Le sujet s’incarne virtuellement dans un avatar numérique, qu’il va entraîner au combat et à l’affrontement des forces adverses. À l’issue de cette quête, il acquiert un nouveau statut et en ressort transformé. Jugements outragés sur la violence des jeux vidéo et crainte de l’addiction doivent ainsi être dialectisés par la compréhension des enjeux anthropologiques profonds suscités par l’utilisation des aventures virtuelles.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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