Résumé :
|
Si la fin des contes est incontestablement le mariage du prince et de sa princesse, ne destiner les jeunes héros contemporains qu’à une vie conjugale heureuse serait pour le moins étrange: les héroïnes contemporaines aspirent désormais à une personnalité complexe, ouvrant la voie à de multiples possibilités d’existence. Pourtant, il arrive que l’intention de l’auteur soit contredite par ce qu’Umberto Eco nomme «l’intention du texte», véhiculée inconsciemment en dépit de l’auteur. Garçons et filles retrouvent alors au fil des récits des rôles plus stéréotypés que le début du roman ne le laissait penser. La mutation est plus décisive en revanche dans l’usage des objets merveilleux. Carte du maraudeur ou cape d’invisibilité de J.K. Rowling, aléthiomètre de Philip Pullman…: les écrivains se sont emparés du merveilleux des contes en le remodelant pour traduire, par le biais de nouveaux objets magiques, les angoisses et les désirs engendrés par les nouvelles technologies numériques et les avancées neuroscientifiques.
|