![Réflexions sur le statut de l'analyste dans la cure des adolescents](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=883153&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FCPC%2FCPC_039_L61.jpg)
Titre : | Réflexions sur le statut de l'analyste dans la cure des adolescents (2013) |
Auteurs : | Philippe Gutton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers de psychologie clinique (n° 40, Mai 2013) |
Article en page(s) : | pp. 165-180 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | DEVIANCE ; MILIEU SCOLAIRE ; ELEVE ; TRANSGRESSION ; PRISE EN CHARGE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; FILLE ; GARCON ; ANALYSE COMPARATIVE ; ENSEIGNANT ; STIGMATISATION ; ENQUETE ; ETHNOGRAPHIE ; FRANCE ; SANCTION ; ESPACE TRANSITIONNEL |
Résumé : | La meilleure reconnaissance et repérage des deux lignes de force des processus d’adolescence infantile et pubertaire permettent de définir un espace intermédiaire ou transitionnel (D. W. Winnicott). Le psychanalyste a une place d’interprète de l’intrication de ces deux fonctionnements, on dirait aussi de traducteur. Il ne doit être ni complice de la métamorphose pubertaire ni porte-parole de l’infantile sur le modèle parental. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV CAH PSY CLINIQUE | P000928 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |