Titre : | Les mauvaises graines. Retentissement des problématiques d’infertilité sur le jeu des identifications croisées parents/enfants (2013) |
Auteurs : | WEISMANN-ARCACHE C. ; MELLIER D. ; ROSENBLUM O. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 199, mars) |
Article en page(s) : | pp. 33-41 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; JEUNE ADULTE ; PERSONNE HANDICAPEE ; PRISE EN CHARGE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; OUTIL ; JEU ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; THEATRE ; ATELIER ; THERAPEUTIQUE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; PROJET DE VIE ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | À partir de psychothérapies de femmes infertiles et de rencontres cliniques avec des enfants issus de la procréation médicale assistée, l’article propose une analyse de l’impact de ces techniques médicales sur les théories sexuelles infantiles, voire familiales. La différence des générations peut être balayée par ce processus de réalisation du désir d’enfant qui devient visible car médicalisé, et le bébé imaginaire devient l’affaire de toute la famille, depuis les grands-parents jusqu’aux enfants déjà nés. Une fillette «œdipienne» interroge ainsi sa mère sur la qualité de ses «graines» : ne sont-elles pas mauvaises, puisque le petit frère convoité ne vient pas ? De la mauvaise graine à la mauvaise mère, la culpabilité colore les relations familiales et le statut de l’enfant s’en ressent. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DIALOGUE R10884 | CE996628 | Bulletin | NADJA | Disponible |