Résumé :
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L’évaluation thérapeutique, née du courant de l’évaluation collaborative, est une intervention structurée et brève dans laquelle le bilan psychologique occupe une place centrale. Élaborée par Finn pour des patients adultes dans un premier temps, cette méthode a connu ces dernières années un développement riche et stimulant auprès des enfants et de leur famille. Cet article a pour objectif de présenter ces développements et d’illustrer le processus par un cas clinique. Les soubassements théoriques sont explicités et chaque étape de la méthode est décrite. L’illustration de chacune des étapes par un cas clinique permettra de suivre, de la première rencontre à la communication des résultats aux parents et à l’enfant, l’ensemble des techniques utilisées. Ces techniques comportent entre autre l’élaboration des questions des parents, l’observation par les parents des différentes passations de leur enfant, l’élaboration du conte pour restituer les résultats à l’enfant, etc. Ainsi, nous découvrons comment le bilan psychologique, pratique courante du psychologue, peut avoir un véritable potentiel thérapeutique. Cette illustration nous sera fournie par l’évaluation thérapeutique menée avec la famille O’Hara. Cette famille consulte, sur l’insistance de leur pédiatre, pour des problèmes d’énurésie rencontrés par leur fils unique de sept ans. L’ensemble des rencontres et des différentes techniques d’évaluation utilisées avec cet enfant, va progressivement conduire ses parents à comprendre comment leur fils reflète certaines émotions qu’ils refusaient de prendre en compte.
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