Titre :
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À propos de la chambre d’isolement en pédopsychiatrie. Étude au sein d’une unité d’hospitalisation pour adolescents (2013)
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Auteurs :
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NADEREAU L. ;
SABBAH-LIM I. ;
CORUBLE M.N. ;
BERDAH S. ;
RAPPAPORT C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61 n° 2, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 72-80
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
ADDICTION
CONSOMMATION D'ALCOOL
CONSOMMATION DE TABAC
HOSPITALISATION
AGRESSIVITE
ISOLEMENT THERAPEUTIQUE
POLITIQUE DE SOINS
ANALYSE COMPARATIVE
PRATIQUE MEDICALE
RECHUTE
FACTEUR SOCIAL
FACTEUR DEMOGRAPHIQUE
ETUDE RETROSPECTIVE
FRANCE
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Mots-clés:
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SOINS PALLIATIFS
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ETHIQUE
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Résumé :
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Objectifs. - Nous avons étudié les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des adolescents mis en isolement et les modalités pratiques de ce soin dans une unité d’hospitalisation temps plein pour adolescents âgés de 12 à 17ans.|Patients et méthode. - Il s’agit d’une étude rétrospective sur six années (2005–2010) réalisée à partir des dossiers cliniques et des protocoles d’isolement. Les données sont comparées à celles de la population des adolescents hospitalisés et non isolés.|Résultats. - Vingt-trois isolements ont été réalisés sur 175 admissions (13 %) et ont concerné en majorité des garçons (57 %). Les résultats montrent d’avantage de trouble des conduites chez les adolescents mis en isolement (52 % et p<0,01), des hospitalisations en urgence plus fréquentes, ainsi qu’une plus grande consommation de drogues (alcool et tabac). La décision de mise en isolement est précoce et la durée moyenne d’isolement est de 16jours. L’agitation et l’hétéro-agressivité sont les deux principaux facteurs évoqués dans la décision d’une mise en chambre d’isolement. Un traitement injectable a été nécessaire dans plus d’un tiers des cas. Dans deux situations, la dégradation de l’état clinique du patient a nécessité la levée de l’isolement.|Conclusion. - Le recours à l’isolement en pédopsychiatrie a été peu étudié en France malgré une utilisation fréquente dans les unités d’hospitalisation temps plein. Dans notre étude, l’utilisation de l’isolement de façon prolongée et peu fréquente n’a pas de visée éducative contrairement à ce que peuvent décrire certaines études anglo-saxonnes. D’autres études sont nécessaires en France afin de comparer les pratiques entre institutions, dans une démarche d’amélioration de l’usage de la chambre d’isolement dont la fonction doit être avant tout thérapeutique.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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