Titre :
|
Rencontre d’un professeur avec des jeunes lycéens de banlieue (2013)
|
Auteurs :
|
BOUVILLE J.M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 88, janvier)
|
Article en page(s) :
|
pp. 167-176
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
BANLIEUE
ECOLE SECONDAIRE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
DIFFICULTE SCOLAIRE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
VIOLENCE
MILIEU SCOLAIRE
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
ELEVE
STATUT
ENSEIGNANT
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE
EDUCATION
FRANCE
SANCTION
|
Mots-clés:
|
PSYCHOPATHOLOGIE
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
ENFANT MALTRAITE
;
INCESTE
;
INTERDIT
;
ROLE DES PARENTS
;
RELATION MERE-FILLE
;
VIOLENCE
;
ROLE DE LA MERE
;
FILIATION
;
SEPARATION
;
ANALYSE DE CAS
|
Résumé :
|
L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir pédagogique et questionnant sur une possible transmission chez des adolescents parfois en panne d’apprentissage.|Profitant de cette expérience actuelle, l’auteur tente de mettre en sens les difficultés de ses élèves à habiter une position d’élèves et sur ces professeurs en difficulté dans cette position d’enseignant pour terminer par des réflexions sur ce que l’enseignement auprès d’élèves en difficulté peut susciter comme réflexions générales sur l’accompagnement pédagogique et éducatif.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|