Titre :
|
Les évaluations externes des acquis des élèves : description des dispositifs existants en Belgique francophone (2010)
|
Auteurs :
|
MANGEZ C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
LES CAHIERS DU GIRSEF (n° 80, octobre)
|
Article en page(s) :
|
36 p.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
POLITIQUE DE L'EDUCATION
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT
CONTROLE DES CONNAISSANCES
EXAMEN SCOLAIRE
ELEVE
EVALUATION
OUTIL D'EVALUATION
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
COMPETENCE
SAVOIR
DIPLOME
ENSEIGNEMENT OFFICIEL
ENSEIGNEMENT LIBRE
COMMUNAUTE FRANCAISE
BELGIQUE
|
Mots-clés:
|
GARDE DES ENFANTS
;
ETUDE
;
ANALYSE QUALITATIVE
;
ENTRETIEN SEMI-DIRIGE
;
ANALYSE QUANTITATIVE
;
QUESTIONNAIRE
;
EVALUATION
;
HEBERGEMENT
;
GARDE ALTERNEE
;
ASPECT JURIDIQUE
;
LEGISLATION
;
EGALITE DES CHANCES
;
AUTORITE PARENTALE
;
ROLE
;
INTERVENANT
;
DROIT DE LA FAMILLE
;
MEDIATION
;
STATUT
;
ENFANT
;
FAMILLE
;
VECU
;
PARENT
;
MILIEU FAMILIAL
;
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
|
Résumé :
|
Volontairement descriptif ce cahier propose un état des lieux de dispositifs d'évaluation externe des acquis des élèves à l’oeuvre actuellement en Communauté française de Belgique. Sept dispositifs sont ainsi présentés qu’ils soient organisés par la Communauté française ou par un acteur intermédiaire ou local (les réseaux ou les inspecteurs notamment). Dans chaque cas de figure, le mode de conception des épreuves, le déroulement de la passation et les retombées de ces évaluations en termes de certification et/ou de traitements des résultats sont exposés. L’objectif de ce papier n’est pas analytique même si quelques convergences et divergences de ces dispositifs et quelques pistes de recherche sont présentées en conclusion. Il s’agit d’abord de décrire les expériences d’évaluation externe auxquels sont confrontés les acteurs de terrain afin d’offrir à toute personne intéressée par le sujet une meilleure compréhension du système en matière d’évaluation externe.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|