Résumé :
|
L’analyse d’une situation clinique, concernant la prise en charge psychothérapeutique de frères jumeaux homozygotes âgés de 11ans, conduit à s’interroger sur leur différenciation. Cette question, centrale dans la dynamique gémellaire, nous a semblé importante à préciser au vu de sa complexité et des multiples facettes qui la composent (conscientes et inconscientes). L’idée d’une différenciation pouvant se révéler quelque peu forcée et apparente, tel un processus inachevé, a émergé de cette analyse. Les mécanismes psychiques en jeu chez les jeunes sujets et leur entourage dans ce processus de différenciation, sont ainsi abordés. Ces réflexions ont permis parallèlement de soutenir les interrogations portant sur le cadre des entretiens ou setting thérapeutique. En effet, la question de la mise en place de lieux distincts et/ou d’un espace commun se pose régulièrement dans des prises en charge psychothérapeutiques d’enfants jumeaux. Il nous apparaît nécessaire en outre, de penser et repenser ces différentes modalités de cadre, en résonance avec l’état de différenciation des deux frères.
|