Résumé :
|
C’est dans une démarche intégrative que nous tenterons d’aborder les mécanismes inhérents aux jeux imitatifs de l’enfant avec ses pairs: à partir de l’étude du lien fraternel, dans une perspective psychanalytique, nous verrons que ces échanges peuvent ouvrir sur une véritable rencontre où la découverte conjointe de l’autre et de soi-même naîtrait de l’expérience même d’un jeu, au nom du lien qui, au cœur de l’être, unit l’intrapsychique et l’intersubjectif. Puis, abordée sous un angle cognitif, cette dynamique intersubjective révélera des changements de points de vue faits de renversements positionnels successifs, d’auto- et d’hétérocentrations, mettant à l’épreuve les habiletés motrices et visuospatiales de l’enfant. Forts de ces descriptions, nous proposerons un modèle développemental de l’empathie résolument pensée en termes de processus intimement lié à la structuration même du sujet. Un retour à la clinique de l’enfant et de l’adolescent sera pour nous l’occasion d’interroger la place de tels mécanismes avec l’idée qu’ils peuvent offrir une voie d’abord psychopathologique originale.
|