Résumé :
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But de l'étude: les auteurs présentent des données de recherche clinique sur la façon dont fonctionne l’identité d’adolescents ayant un frère ou une sœur autiste. Une revue de littérature de travaux français et nord-américains permet d’éclairer les enjeux psychiques de jeunes typiques se développant dans un environnement atypique. Cette recherche veut explorer quelles fragilités psychologiques peuvent être induites par le contexte de vie de ces adolescents.|Méthode: utilisant deux échelles cliniques thématiques, deux outils cliniques (entretien avec adolescents et avec parents) et deux tests projectifs de personnalité, l’observation consiste en une exploration des fondements de l’identité: l’estime de soi , l’anxiété , la représentation de soi , les assises narcissiques , les images du corps, et méthode comparative: groupe d’étude (adolescents de fratries ayant un membre autiste) versus groupe témoin (adolescents typiques appariés) , analyses statistiques et analyses qualitatives des données cliniques.|Résultats: la représentation de soi apparaît nettement altérée chez les adolescents du groupe d’étude, ses différentes composantes sont fragilisées et génèrent des désadaptations sensibles. Le repli relationnel tend à dominer dès que le sujet se trouve face à un enjeu affectif. Pistes de recherche et propositions préventives sont énoncées.
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