Titre :
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Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? (2012)
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Auteurs :
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MARQUEBREUCQ A.P. ;
NYSSENS G.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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THERAPIE FAMILIALE (Vol. 33 n° 4)
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Article en page(s) :
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pp. 373-390
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
DELINQUANCE
PLACEMENT EN INSTITUTION
APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE
EDUCATION
PRISE EN CHARGE
APPROCHE SYSTEMIQUE
TROUBLE DE L'AFFECTIVITE
RELATION FAMILIALE
ANALYSE DE CAS
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Mots-clés:
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SOCIOLOGIE
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COUPLE
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FAMILLE
;
FAMILLE RECOMPOSEE
;
MILIEU DE VIE
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LOGEMENT
;
ESPACE
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VIE FAMILIALE
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RELATION FAMILIALE
;
RELATION CONJUGALE
;
OUTIL THERAPEUTIQUE
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TRANSGENERATIONNEL
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Résumé :
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A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l'adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s'il s'appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d'y arriver, la théorie de l'attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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