Titre :
|
Diagnostic en pédopsychiatrie : nouvelle donne sociale et perspectives cliniques (2013)
|
Auteurs :
|
GINOUX G. ;
JOSSO-FAURITE C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Journal des psychologues (n° 304, février)
|
Article en page(s) :
|
pp. 63-66
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PEDOPSYCHIATRIE
DIAGNOSTIC
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
ASPECT SOCIOLOGIQUE
ASPECT SOCIOCULTUREL
EVALUATION
TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
BILAN
OBJECTIF
ROLE DU PSYCHOLOGUE
|
Mots-clés:
|
ADOPTION
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
FAMILLE D'ACCUEIL
;
ENFANT EN DIFFICULTE
;
ORIGINE
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
ABANDON
;
FACTEUR DE RISQUE
;
THERAPIE FAMILIALE
;
PHOTOLANGAGE
;
JEU
;
ANALYSE DE CAS
|
Résumé :
|
L’époque est à l’évaluation, à la multiplication des étiquettes rapidement posées. Que deviennent les enfants pris dans cette frénésie diagnostique ? Quelle place est faite à leur parole et à leur singularité ? La consultation de synthèse a bien sûr pour objectif de transmettre les observations réalisées lors du bilan, mais, au-delà, elle peut être surtout un temps où de la rencontre émergera la subjectivité, un lieu où les mots seront créateurs d’un possible.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|