Titre :
|
Psychanalyse et transmission du savoir (2012)
|
Auteurs :
|
LOLLO P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Journal des psychologues (n° 295, Mars)
|
Article en page(s) :
|
pp. 66-69
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHANALYSE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
UNIVERSITE
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
EVALUATION
ETHIQUE
HUMANISME
|
Mots-clés:
|
TEMPS
;
ANALYSE CRITIQUE
;
ASPECT SOCIOLOGIQUE
;
PHILOSOPHIE
;
CHANGEMENT SOCIAL
;
CHANGEMENT
;
TECHNOLOGIE
;
ASPECT ECONOMIQUE
;
ASPECT POLITIQUE
;
IDENTITE COLLECTIVE
;
STRESS
;
MONDIALISATION
;
TRANSMISSION DES SAVOIRS
|
Résumé :
|
Le discours universitaire véhicule un savoir mesurable, dont la transmission peut se vérifier par une évaluation. Mais qu'en est-il en psychanalyse, discipline au savoir humaniste, dont l'éthique doit prendre en compte la spécificité de l'homme et dont l'instrument de mesure est ainsi imprécis? Cet article propose de faire le point sur le discours de la psychanalyse qui transmet et transforme le savoir ainsi que sur les modalités multiples pour ce faire.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|