Titre :
|
Le petit lait, un exemple d'espace potentiel? (2012)
|
Auteurs :
|
THIEBAUD M.R. ;
DJENATI G.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Journal des psychologues (n° 299, juillet-août)
|
Article en page(s) :
|
pp. 42-46
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHIATRIE
ADOLESCENCE
ROLE
HOSPITALISATION
INSTITUTION
ETAT LIMITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
DEPRESSION
ANALYSE DE CAS
JEU
JEU DE ROLE
|
Mots-clés:
|
PROFESSION SOCIALE
;
EDUCATEUR
;
EDUCATION SPECIALISEE
;
ETABLISSEMENT SOCIAL
;
CENTRE D'ACCUEIL
;
AIDE PSYCHOLOGIQUE
;
ROLE DE L'EDUCATEUR
;
MOTIVATION
;
CONDITION DE TRAVAIL
;
TEMPS DE TRAVAIL
;
OUTIL THERAPEUTIQUE
;
ESPACE TRANSITIONNEL
;
FREUD
;
WINNICOTT D.W. (1896-1971)
|
Résumé :
|
"Dans une institution pour adolescents hospitalisés, des soignants ont pu trouver-créer un espace-temps spécifique de liaison et de séparation avant le coucher: le ""petit-lait"". Si les termes en eux-mêmes sont déjà source de jeu avec les représentations et invitent à la régression, comment cet espace-temps a-t-il pu devenir un espace transitionnel pour le groupe, un espace de jeu?"
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|