Titre : | Complexité de la clinique : contextualité, demande éducative et position psychanalytique (2007) |
Auteurs : | DIET E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 177, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 81-99 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | BELGIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE SANTE ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; VILLE-SANTE ; ENJEUX ; COMMUNE ; ELECTION ; IMPACT SUR LA SANTE ; SANTE |
Résumé : | La demande éducative ne peut être réduite à une résistance à la psychanalyse. Elle doit être resituée dans la contextualité sociale historique et par rapport au sens et à la fonctionnalité de l’échec scolaire comme syndrome ethnique. C’est dans cette perspective anthropologique et institutionnelle que l’auteur propose de réinterroger les relations entre demandes éducatives et psychanalyse, en illustrant son propos par des observations permettant de repérer les conflictualités et les paradoxes présents dans la clinique contemporaine. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DIALOGUE R08921 | CE996789 | Bulletin | NADJA | Disponible |