Titre : | L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux : l'exemple d'un dispositif particulier, celui du Point Vert de Saint-Etienne (2009) |
Auteurs : | PEREZ F. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 183, mars) |
Article en page(s) : | pp. 109-118 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; PROJET DE VIE ; LOGEMENT ; LOGEMENT ADAPTE ; AIDANT NATUREL ; RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE ; NOUVEAU-NE ; ENFANT HANDICAPE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; PARENT ; AUTISME ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; DENI ; FAMILLE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ASSOCIATION ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; EDUCATEUR ; TEMOIGNAGE ; HANDICAP MENTAL ; REINSERTION SOCIALE ; ACCES A LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE ; CONCERTATION ; ENTREPRISE ; ERGONOMIE ; SURDITE ; INTERPRETE ; PLACEMENT FAMILIAL ; INFIRMITE MOTRICE CEBRALE ; AIDE A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE ; ACCES AUX SOINS ; CULTURE ; SPORT ; POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ; FRANCE |
Résumé : | Les espaces-rencontre ont plus de vingt d’ans d’âge en France. Parce que tous ne fonctionnent pas de la même manière, cet article délimite et illustre, par le biais d’un dispositif singulier, la façon dont ils répondent à une clinique toujours plus complexe. Il met en avant les objectifs et buts de l’espace-rencontre et souligne comment un psychologue peut y intervenir en étroite relation avec l’équipe de travailleurs sociaux. Il propose des stratégies et pose les doutes que ce genre d’intervention pose parfois, notamment lorsque les enfants refusent de voir l’autre parent. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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REV DIALOGUE R10796 | CE996792 | Bulletin | NADJA | Disponible |