Titre : | Famille et psychose : une thérapie à médiation corporelle pour favoriser l'émergence de l'imaginaire et de la symbolisation (2012) |
Auteurs : | DEJARDIN M. ; Marthe Barraco de Pinto |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 195, mars) |
Article en page(s) : | pp. 68-78 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE FAMILIALE ; MALTRAITANCE ; ENFANCE ; ENFANT MALTRAITE ; CAUSE ; RELATION CONJUGALE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; SOUFFRANCE ; SEQUELLE ; VICTIME ; PLACEMENT FAMILIAL ; ADULTE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ADOLESCENT ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; OEDIPE ; IMAGINAIRE ; SYMBOLISATION |
Résumé : | Les difficultés scolaires sont révélatrices d’un mal-être souvent global. L’article s’appuie sur l’exemple d’un enfant qui, au cours d’une thérapie à médiation corporelle, parvient à se ré–approprier l’espace de ses affects pour aller vers l’imaginaire et la symbolisation, la mise en mots remise en mouvement, la rêverie enfin possible sans trop de danger. L’impasse à l’origine des difficultés tenait à l’impossibilité de la communication au sein de la famille. Elle a pu être repérée et explicitée à l’arrière-plan du symptôme scolaire et le développement a pu reprendre. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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REV DIALOGUE R10655 | CE996796 | Bulletin | NADJA | Disponible |