Titre :
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Contenir, transformer, retraiter : trois fonctions des visites médiatisées (2012)
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Auteurs :
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CORNALBA V.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Dialogue (n° 197, septembre)
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Article en page(s) :
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pp. 131-140
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PLACEMENT FAMILIAL
ROLE
ESPACE RENCONTRE PARENT-ENFANT
RELATION PARENT-ENFANT
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Mots-clés:
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SANTE
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SANTE MENTALE
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REPRESENTATION
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REPRESENTATION SOCIALE
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PATIENT
;
USAGER
;
IMPACT SOCIAL
;
RESPONSABILITE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
IMPACT
;
PRISE EN CHARGE
;
THERAPEUTIQUE
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
VISITE MEDIATISEE
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Résumé :
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Dans ce présent article, il s’agit de définir les conditions à partir desquelles il est possible de convoquer la notion de «visite médiatisée». Le dispositif mis en place dans le cadre de rencontres parent/enfant et nécessitant un travail de médiatisation doit pouvoir s’appuyer sur trois fonctions spécifiques. La première correspond à l’établissement d’un système pare-excitation susceptible d’accueillir et de réduire les effets des excitations générées dans et par la rencontre. La deuxième représente le travail de métabolisation des données de la rencontre en éléments psychiques, à travers les processus de traduction et de transformation. Enfin, la visite médiatisée doit contribuer au retraitement du négatif tel que l’histoire familiale en porte la trace. Ces fonctions s’inscrivent dans un principe de continuité sans lequel il est inapproprié de parler de médiatisation des visites.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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