Résumé :
|
Les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook sont à l’heure actuelle des moyens de communication très répandus tant pour les adolescents que pour les jeunes adultes. Cette étude qualitative questionne l’investissement des adolescents sur leur profil Facebook. Les objectifs de cette étude sont de mieux connaître les enjeux de l’utilisation de Facebook chez les adolescents, d’observer si les conflits relatifs à l’adolescence y apparaissent et de comparer l’utilisation des adolescents à celle de jeunes adultes.|Participants et méthode : Vingt adolescents, âgés de 11 à 21ans, ont répondu à un entretien semi-directif qui évaluait d’abord leur utilisation de Facebook, puis qui s’intéressait à la relation à leurs parents et aux pairs. Une analyse thématique des entretiens a ensuite été effectuée.|Résultats : L’analyse thématique des entretiens a mis en évidence que les adolescents n’utilisent pas Facebook pour lier des relations intimes, mais plutôt pour entretenir les relations déjà existantes dans la vie quotidienne, avec leurs pairs et faire des expériences sociales. Les conflits liés à l’adolescence apparaissent à travers la relation aux parents et l’image de soi. L’usage des adolescents n’est pas très éloigné de celui des jeunes adultes. Sauf pour ce qui relève de la gestion de certaines photos et de l’intimité vis-à-vis des parents.|Conclusion : Facebook, un moyen de communication qui permet de poursuivre les relations et les échanges déjà mis en place dans la journée. Cependant, il faut rester vigilant sur l’usage problématique ou inadapté que certains adolescents peuvent faire de Facebook.
|