Résumé :
|
[...] Pour aborder ce thème qui dépasse largement le cadre d'un seul dossier, Pages romandes a pris l'option de revisiter, dans un premier temps, quelques notions générales à l'intérieur desquelles s'inscrivent les rapports entre mineurs et adultes responsables de l'éducation, entre personnes dépendantes et professionnels de l'accompagnement. Ainsi, avant d'entrer en réflexion sur les théories et les applications pratiques concernant les sanctions proprement dites, la question de l'autorité «aussi incontournable qu'équivoque» est-elle utilement ré-interrogée par le philosophie et sociologue Saül Karsz. «Il importe de dire, très précisément, souligne-t-il, ce qu'on peut entendre par autorité, au carrefour de l'indiviuel et du collectif, des subjectivités et des idéologies, des interventions professionnelles et des desseins politiques».|Et puisque le but annoncé de toutes les prises en charge actuelles est l'intégration, il nous a paru également nécessaire de demander à un juriste, Me Jean Zermatten, de poser le cadre juridique à l'intérieur duquel se décident les mesures et les peines applicables à tous les citoyens de ce pays.|L’objectif de ce forum est de susciter la réflexion sur les procédures institutionnelles en matière de sanctions. Nul doute que tous les établissements disposent d'une charte éthique, mais tous ont-ils un document clair qui définisse les droits et les devoirs de chacun, ainsi que les réparations prévues en cas de transgression? Le débat est ouvert. [ Extrait de l'édito]
|