Titre :
|
Famille outsiders dans la crise du système-monde. Quelle éthique de rupture dans un système-monde déloyal? (2010)
|
Auteurs :
|
LE GOFF J.F.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 44)
|
Article en page(s) :
|
pp. 153-168
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FAMILLE EN DIFFICULTE
PRECARITE
FAMILLE MONOPARENTALE
FAMILLE NOMBREUSE
ASPECT SOCIOLOGIQUE
PRISE EN CHARGE
AIDE PSYCHOLOGIQUE
ASPECT ETHIQUE
INTERVENTION
APPROCHE SYSTEMIQUE
|
Mots-clés:
|
ECOLE
;
MILIEU FAMILIAL
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
;
PARTENARIAT
;
RECHERCHE-ACTION
;
DIFFICULTE SCOLAIRE
;
ASPECT SOCIOCULTUREL
;
ALPHABETISATION
;
REPRESENTATION DE L'ENSEIGNANT
;
PARENTALITE
;
SAVOIR
;
BELGIQUE
;
CARE
|
Résumé :
|
La crise actuelle du système-monde active des processus de précarisation pour de nombreuses familles, en particulier les familles monoparentales et les familles nombreuses. Celles-ci deviennent des familles-outsiders de plus en plus exclues socialement. Leurs expériences quotidiennes ne leur permettent plus de faire confiance aux valeurs et normes sociales d’un système-monde particulièrement déloyal. Pour les thérapeutes et les intervenants sociaux, le défi est de taille, avec un cortège de plus en plus important de difficultés de prise en charge. Les débats actuels sur l’éthique du « care » sont peut-être une ouverture pour construire une éthique prenant en considération la rupture entre ces familles et la société.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|