Titre :
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Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation. Réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation (2011)
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Auteurs :
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VAN CUTSEM C. ;
ACKERMANS A. ;
CARLIER C. ;
LAURENT M. ;
Céline Lietaert ;
STOCKEBRAND B.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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THERAPIE FAMILIALE (Vol. 32 n° 3, septembre)
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Article en page(s) :
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pp. 363-381
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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THERAPIE FAMILIALE
FORMATION
PSYCHOTHERAPEUTE
ANALYSE
RELATION FAMILIALE
ETUDIANT
VALEUR MORALE
ASPECT THEORIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RECIT DE VIE
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Mots-clés:
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ACCIDENT NUCLEAIRE
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CATASTROPHE NATURELLE
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TRANSMISSION FAMILIALE
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TRANSGENERATIONNEL
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Résumé :
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Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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